Édition du mardi 17 mai 2005
Le Conseil national des missions locales et la Fondation Dexia Crédit local prolongent leur partenariat en faveur de la citoyenneté des jeunes
Lors de la 8e Rencontre nationale des missions locales, qui sest tenue la semaine dernière, un protocole daccord pour linsertion citoyenne des jeunes a été signé entre la Fondation Dexia Crédit local et le Conseil national des missions locales. Dune durée de trois ans, ce protocole prolonge laccord qui avait été signé en janvier 2002.
Le Conseil national des missions locales et la Fondation Dexia Crédit local ont dressé un bilan positif des actions menées depuis 2002 qui ont permis à des jeunes, sortis de système scolaire avec un faible niveau de qualification et accompagnés par les missions locales dans leur parcours dinsertion sociale et professionnelle, de mieux comprendre le fonctionnement de notre démocratie, de simpliquer dans des actions concrètes menées sur leur territoire de vie et de découvrir et dexercer leur rôle de citoyen. La réalisation de ces projets a notamment donné loccasion à des milliers de jeunes de dialoguer avec des élus et des responsables locaux.
La Fondation Dexia Crédit local a été créée en mars 1993 par Dexia Crédit local. Depuis 2002, sur 263 projets présentés par les missions locales, 120 projets ont été sélectionnés et ont bénéficié dun financement de la Fondation pour un montant total de 772 000 euros. Les dons versés aux missions locales ont été de 5 000 à 9 000 euros par projet.
Le Conseil national des missions locales réunit des représentants des régions, des départements et des communes, des présidents de missions locales ainsi que les représentants des ministres compétents en matière d'insertion professionnelle et sociale des jeunes. Présent sur lensemble du territoire national, le réseau d'initiative locale des 515 missions locales et permanences d'accueil, d'information et d'orientation.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La liste des pôles de compétitivité sera arrêtée en juillet
Le Comité des finances locales examine son mode de fonctionnement
Adoption définitive de la loi postale
Déchets et territoires : un colloque organisé par l'ADEME, les 22 et 23 juin 2005 à Paris
Retrouver une édition
Accéder au site